Il est a noter que le détourage par couches alpha génère des fichiers d’un poids non-négligeable en raison de la lourdeur de l'information sur les niveaux de transparence.
En effet un masque en couches alpha n’est pas de nature vectorielle mais bel et bien une information Bitmap. De ce fait, l'objet graphique résultant est forcement lourd car il encode la transparence pixel par pixel. Par ailleurs, seuls TIF et PSD supportent les masques en couches alpha. TIF et PSD sont, indépendamment des masques, des formats lourds. Si possible, privilégiez TIF à PSD pour la sauvegarde de détourages réalisés en couches alpha, surtout si votre image retouchée ne contient pas d'éléments graphiques propres à l'environnement PHOTOSHOP. Rappelons que le format PSD tout comme le format TIF supportent les masques de fusion.
Il est fortement conseillé de compresser le format TIF en LZW au moment de la sauvegarde. Le fichier en TIF/LZW devrait être deux à trois fois moins lourds que le même fichier TIF sans compression. LZW est une compression sans perte et sans risque. la compression LZW ralentit néanmoins l'ouverture des fichiers.
Voici quelques cas qui requièrent le plus souvent un détourage par couches alpha :
-Les photos de mannequins avec cheveux requièrent un détourage par couches alpha. L'alternative est de styliser la chevelure par le biais d'un tracé à la plume.
-Les photos d'animaux (chiens, chats, etc) peuvent nécessiter un détourage par couches alpha. Cela dépend de la nature et la longueur du poil. Un détourage à la plume est conseillé pour les animaux à poil raz en utilisant des pinceaux spéciaux pour re-créer une léger effet dentelé.
-Egalement à traiter par couches alpha : Les dentelles, filets ou maillages très fins lorsque ceux-ci ne se prêtent pas à un détourage à la plume.
Article : Détourage par couches alpha dans PHOTOSHOP CS3/CS4. Tous droits réservés.
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |