Un grand classique pour la mise en valeur de photos de vêtements à plat est l'ajout d'une ombre semi-automatique dans Photoshop.
Comment procéder pour ajouter une ombre dans Photoshop ?
-Une fois le détourage exécuté, placez votre vêtement sur fond blanc. Ajustez les marges, etc.
-Ajoutez un calque contenant uniquement le vêtement sur fond transparent.
-Utilisez le calque du vêtement sur fond transparent pour y associer une ombre à partir des effets qui se trouvent dans le bas de la fenêtre des calques.
Les paramètres de l'ombre dans Photoshop : Le plus souvent l'ombre se situe en bas à droite par rapport au vêtement (angle à 120 degrés) avec une opacité de 70% en noir et une taille/distance équivalent à 3 % de la taille globale de l'image.
Détourage + Ajout d'une ombre semi-automatique dans Photoshop
Tous droits réservés
Attention : Si vous devez traiter un lot d'images, il faut d'abord mettre toutes vos images à la même taille et toutes margées de la même façon avant d'appliquer l'ombre sur le lot car les ombres semi-automatiques de Photoshop sont en valeurs absolues de pixels (au regret d'avoir l'option %). Une ombre de 100 pixels sur une photo de 2000 pixels de largeur, puis redimensionnée en 200 pixels donnera un ombre de 10 pixels de large. La même ombre de 100 pixels sur une photo de 1000 pixels de largeur, puis redimensionnée en 200 pixels donnera un ombre de 20 pixels de large.
On voit donc l'importance d'avoir standardisé les tailles d'images avant d'appliquer l'ombre.
A noter : Si votre détourage n'est pas impeccable, l'ombre qui s'appuie sur les contours de votre tracé ne le sera pas davantage.
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |