Les conseils qui suivent visent à simplifier le détourage. Il est bien entendu que la première préoccupation du photographe en studio est avant tout l’aspect esthétique. Néanmoins, s’il s’agit d’un shoot de packshots simples, il peut s'avérer gratifiant de tenir compte de ces quelques conseils afin de rendre le détourage dans Photoshop moins complexe.
-Utiliser un fond uni d’une grande cohérence colorimetrique.
-Eviter de shooter les objets de trop prêt avec grande ouverture de diaphragme. Dans le cas contraire, un flou apparaitra généralement sur la partie la plus en profondeur.Ce flou est évidemment gênant car les contours sont estompés et rendent le détourage approximatif. De plus "couper" dans du flou donne une effet “tranché” peu élégant au détourage, une fois appliqué sur le fond final.
-Optimiser l’éclairage pour limiter les ombres. Dans le cas contraire le détourage est plus fastidieux parce qu’il faut “déboucher” les ombres avant de pouvoir détourer l’objet.
-Si vos photos sont destinées à être détourées puis placées sur fond blanc, il est préférable de les shooter sur fond blanc. Si elles sont destinées à être détourées, puis placées sur un fond bleu, il est alors conseillé de les shooter un fond bleu proche du fond final, etc. Cette recommandation est d’autant plus importante s’il s’agit d’un shoot de mannequins, peluches, animaux (chiens, chats, …), vêtements laineux, fourrures ou dentelles parce que le détourage devra se faire par couches alpha et que l’homogénéité du fond et la cohérence avec la couleur de fond finale sont alors primordiales en raison de la transparence accrue sur les contours.
-Eviter de faire chevaucher des objets complexes à détourer. Empiler des raquettes de tennis par exemple rend le détourage des cordages presque impossible.
-Eviter de laisser des trous en ajustant l'angle de vue. En effet, parfois il suffit de modifier l'angle de vue de quelques degrés pour rendre le détourage beaucoup plus facile.
-Ne pas choisir une résolution/définition de photo trop faible au moment du shoot car le détourage sera alors difficile, notamment s’il s’agit d’un détourage à traiter par couches ou d’un détourage à la plume comme les bijoux, par exemple, qui demande un niveau de détails élevé. Pour un détourage optimal, voici les résolutions/définitions photo qui sont généralement conseillées lors de la prise de vue :
-Shooter en dessous de 3 millions de pixels pour du packshot comme des boites, bouteilles, emballages, et autres objets relativement simples à détourer.
-Shooter au dessous de 3 millions de pixels pour des vêtements à plat simples, des chaussures, des lunettes, des outils, et autres objets qui présentent un détourage de complexité moyenne.
-Shooter au dessus de 8 millions de pixels pour les bijoux, vélos, motos, fourrures, articles en laine, plantes vertes, bouquets de fleurs, mannequins, tètes chevelues, animaux (chiens, chats, etc), et autres sujets complexes à détourer.
Article : Astuces pour faciliter le détourage dès prise de vue - Tous droits réservés,
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |